Sud-Kivu : Don des Kits scolaires à l’école primaire Lumumba, L’ONG IPOLK tient mordicus à la scolarisation des enfants issuent des familles pauvres.
C’est n’est pas la première fois que Marie-Olive Lembe Kabila octroie aux élèves des kits scolaires peu avant la rentrée scolaire.
À la veille du début effectif des cours pour la rentrée 2023-2024, une délégation de la coordination provinciale de l’Ong IPOLK conduite par son coordonnateur , Yannick Ndatabaye Magadju a distribué des kits scolaires à l’école primaire Lumumba située dans la commune de Bagira à Bukavu, ce samedi 19 Août 2023.
« L’objectif est de préparer cette catégorie d’enfants à la rentrée scolaire au mois de septembre prochain. » a t-il dit.
En effet, cette remise de fournitures scolaires s’inscrit dans la vision de la distinguée Marie-Olive Lembe Kabila, celle d’appuyer et d’encadrer les enfants démunis à acquérir une instruction digne de ce nom.
Il faut noter que l’Ong IPOLK intervient dans l’humanitaire, l’assistance aux plus démunis, aux vulnérables… c’est dans ce sens que ‘Mama wa Roho’ comme on la surnomme, s’est donnée cette lourde charge afin d’alléger la tâche aux parents des familles démunies. Il ne reste plus que deux semaines aux parents pour préparer la rentrée », renseigne Yannick Ndatabaye Magadju, Coordonnateur provincial d’IPOLK/Sud-Kivu.
Ces fournitures scolaires sont constituées notamment des cahiers, des cartables, des boîtes mathématicales, des stylos et plusieurs autres objets classiques mises à la disposition des enfants provenant des familles en difficulté financière membres de l’école de la paix de Bagira encadrés par la communauté Sant’Egidio.
Décontractés, visages rayonnant de joie, sourire aux lèvres, les enfants bénéficiaires de cette assistance n’ont pas manqué à travers des propos émouvants d’adresser des remerciements à celle que l’on appelle également « Mama wa Roho » (La maman au grand coeur, Ndlr).
« Je dis merci beaucoup à maman Olive Lembe, j’aimerais la regarder en face et dire merci si elle était là. Mais je crois que ce message lui parviendra : Merci maman !, et salutations à votre mari Joseph Kabila », s’est réjouit Michaëlla,âgé de 11 ans, après avoir reçu son kit scolaire.
Le Coordonnateur provincial d’IPOLK Sud-Kivu Yannick Ndatabaye précise que cette expression de la compassion n’est qu’une première série de distribution des kits scolaires, qui va se poursuivre dans d’autres écoles de Bukavu afin de soulager les familles de ces enfants démunis qui ont besoin de soutien pour rentrée scolaire.
Presse OLK.