Marie-Olive Lembe Kabila fête de Paque avec les enfants trisomiques
Ce mercredi 13 avril 2022, la Présidente d‘Initiatives Plus, Marie-Olive Lembe Kabila, a communié avec un groupe d’enfants trisomiques au parc de la vallée de la N’sele à Kingakati. Ces derniers étaient accompagnés de leurs parents et leurs encadreurs du village Bondeko, une école spécialisée dans l’encadrement de cette catégorie d’enfants et qui travaille avec l’Association Sans Frontières, ASF.
La Présidente d’Initiatives Plus les a reçus dans le cadre de la fête de Paque organisée de façon anticipée pour « donner à ces enfants la joie que procure la résurrection de Jésus qui nous a aimé tous quelles que soient notre condition physique ». Un moment de grande joie qui a permis à Marie-Olive Lembe Kabila, à travers quelques démonstrations de danses, défilé d’enfants et acrobatie, de découvrir de grands talents que regorgent ces enfants qui ont appris à vivre avec leur état d’anomalie sans complexe aucun.
Sur son compte Twitter, la Présidente de l’ONG Initiatives Plus se dit « impressionnée par ces talents qui méritent notre affection » et annonce que IPOLK soutiendra désormais cette école spécialisée et l’ASF que dirige Madame Liliane Temuzi. Cette annonce est une réponse à la demande de Monsieur l’abbé Zéphirin, Coordonnateur du Village Bondeko qui a demandé l’accompagnement d’Initiatives Plus dans l’encadrement et prise en charge des enfants trisomiques.
Sans hésiter un seul instant, l’épouse du Sénateur à vie, Joseph Kabila, a félicité les responsables du village Bondeko et de l’Association Sans Frontières pour les sacrifices qu’ils consentent dans l’encadrement de cette catégorie d’enfants et a annoncé qu’elle sera désormais à leurs côtés dans cette mission « dans la mesure des moyens disponibles ».
Marie-Olive Lembe Kabila n’a pas manqué de transmettre les salutations de son cher époux, le Président de la république honoraire, Joseph Kabila, « le soutien numéro un à tout ce que nous réalisons et qui n se plaint jamais de mes absences lorsqu’elles sont consacrées à faire du bien aux congolais et à l’humanité » a-t-elle ajouté.
Pour lier l’utile à l’agréable, la Présidente d’Initiatives Plus avait pris le soin d’associer à cet événement l’ONG SANRU (Santé en milieu Rural) qui a procédé à une sensibilisation de proximité contre la malaria, cette maladie qui est parmi les grandes causes de mortalité infantile en république démocratique du Congo. La sensibilisation a été suivie d’un test de malaria, de la distribution des médicaments et des moustiquaires imprégnés d’insecticide.
Tout cela représente une vision pratique couplées d’actions concrètes de Marie-Olive Lembe Kabila face aux problèmes du grand Congo et des congolais, elle qui, trois ans après avoir quitté la présidence de la république, n’a pensé ni oser, ne serait-ce qu’un seul instant, de s’éloigner de ce peuple pour qui elle a un amour indéfectible derrière lequel il n’y a aucune stratégie de gain personnel en retour.
Une fois de plus, une autre catégorie de congolais vient de découvrir ce visage féminin au cœur d’or, symbole de l’altruisme et de la charité à l’échelle nationale.
Serge W Ndjibu