Insécurité à l’Est: « Genocide silencieux » selon Olive Lembe Kabila
Elle ne fait pas de la politique politicienne, mais plutôt de la politique sociale. Mais les rares fois qu’elle émet des avis sur la politique et la marche du pays, Olive Lembe Kabila a toujours la magie de trouver les expressions justes et appropriées pour exprimer ses pensées et ses sentiments. Une heureuse inventrice d’expressions dont le contenu ne peut glisser sur la carapace de l’indifférence.
Ce samedi 1er mai, l’épouse de Joseph Kabila s’est autorisée à parler de la situation sécuritaire dans les provinces du Kivu et de l’ituri où chaque minute qui passe amène sont lot de nouvelles sur les massacres des Congolais par des groupes armés aussi bien nationaux qu’étrangers.
C’est dans ce contexte qu’elle a lâché l’expression « Génocide silencieux » pour décrire, non sans complaisance le calvaire que vivent nos compatriotes du Kivu et de l’Ituri.
« Génocide silencieux », c’en est un en effet ! Car, au cours de deux dernières années, les Congolais vivant dans les zones précitées sont quotidiennement tués par centaine, brisés mentalement et physiquement par les rebelles Ougandais des ADF notamment.
Appelant une « union de prière » en faveur des compatriotes assujettis à des atrocités leur infligées injustement, l’épouse de Joseph Kabila a apporté son soutien aux efforts conjugués par les dirigeants afin que soit restaurée l’autorité de l’Etat dans ces zones où l’insécurité fait partie du vécu quotidien.
Demandant aux populations concernées à ne pas perdre espoir, Olive Lembe Kabila a martelé l’engagement infaillible de l’ancien Président Joseph Kabila Kabange qui « travaille sans relâche pour le retour effectif de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue du pays »
Serge White Ndjibu