24 ans après son décès, Marie Olive Lembe Kabila honore toujours son beau père
16 janvier 2001-16 janvier 2025, 24 ans jour pour jour mourrait M’zée Laurent Désiré Kabila, troisième Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo indépendante.
Traditionnellement, la famille biologique, les compagnons de M’zée Laurent Désiré Kabila, la famille Patrice Emery Lumumba, les membres du FCC, ainsi que sa belle fille Marie Olive Lembe Kabila honorent la mémoire du soldat du peuple à travers la messe d’action de grâce.

Ce jeudi 16 janvier, la cathédrale du centenaire protestante a commémoré le Soldat du peuple à travers le culte organisé par la Fondation M’zée Laurent Désiré Kabila, culte célèbré par le Révérend Robert Kwim.
L’officient du jour s’est penché sur le texte tiré des saintes écritures, notamment du livre de Deutéronome 30 :15-16. Ce texte rappelle à chacun qu’il a deux voies devant lui et que choisir sa voie est une décision libre et personnelle. Ce qu’on a semé dans sa vie, on le récoltera. Ce texte encourage la fidélité envers Dieu par le souvenir de ses promesses et de sa récompense ici-bas.
Dans sa prêche, le Révérend Robert Kwim l’a axée sur le thème : ce que j’ordonne aujourd’hui. Il a pris pour exemple le cas de Moïse. Ce prophète expliquait la loi de Dieu aux enfants d’Israël dans un contexte purement congolais, à savoir, ce que Dieu ordonne aujourd’hui au peuple congolais de marcher dans sa voie.

L’officient a invité les congolais d’avoir l’amour envers Dieu. Car, celui qui a l’amour envers Dieu ne vole pas, ne tue pas.
Dans le cas de M’zée Laurent Désiré Kabila, considéré comme prophète et référence à son héritage légué au peuple congolais à travers son testament : Ne jamais trahir le Congo.
A contrario a dit le Révérend Robert Kwim, le Congo est trahi par ses propres filles et fils. D’où, son exhortation aux parents de l’opposition politique et à ceux qui sont au pouvoir de mettre de côté leur ego, leurs différends enfin de sauver la maison qui brûle et le bébé en danger. Ceci dit, la République Démocratique du Congo est agressée de l’extérieur.
En somme, le Révérend Robert Kwim a fait savoir que M’zée Laurent Désiré Kabila affectueusement appelé Soldat du peuple n’avait pas une référence d’un parti politique car, dit-il, son parti politique était son peuple et que les dirigeants actuels d’arrêter la bagarre entre eux afin de sauver le Congo.

A l’occasion, Madame Emma Kisontwe a adressé le mot de la fondation M’zée Laurent Désiré Kabila au peuple congolais de continuer à pérenniser son testament, celui de Ne jamais trahir le Congo.
Peu après, la famille biologique, la famille politique toutes se sont dirigées au mausolée érigé en face du Palais de la Nation afin de déposer les gerbes des fleurs sur la tombe où est gît le corps du Soldat du peuple.
Dans cette fourchette, Marie Olive Lembe Kabila n’a pas dérogé à la règle. Après le dépôt de sa gerbe des fleurs, l’épouse du Sénateur Joseph Kabila a signé dans le livre des condoléances. Une seule phrase, courte, mais pleine de sens : Cher Beau père M’zée Laurent Désiré Kabila, nous ne trahirons jamais la République Démocratique du Congo, a écrit l’ex first lady. Elle a enrichi au cours de sa brève interview : il faut se battre pour la liberté et la libération ne viendra que par le peuple congolais lui même. Il faut se battre pour la démocratie, celle n’existe plus et nous regrettons
Les circonstances de la mort du soldat du peuple doivent impérativement éveiller la conscience collective de peuple congolais. M’zée Laurent Désiré Kabila est une référence, une école et un esprit. D’où, son testament demeure à jamais.
Partout à travers la République, le Front Commun pour le Congo, le PPRD et les autres personnalités politiques ont commémoré et honoré la mémoire du soldat du peuple.
Dans le Haut Katanga, Jeanne Kabila, Getou Kabila, et ses membres de famille ont honoré la mémoire de leur père.
En somme, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba sont vraiment immortels, ces deux portes étendards de la souveraineté de notre Patrie.
Pius Romain Rolland